Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno Albert Le blog
16 avril 2014

Bonjour ! Un jour, mon corps m'a trahi. Je me

Bonjour !

1979681_10201543195210492_133374992_n

Un jour, mon corps m'a trahi. Je me suis battu pour que la tête reste correcte. Tout au moins son contenu. J'ai lâché prise. La sollicitude des médecins était bien trop prégnante, la fidélité des miens confondante. A la lisière de la saturation. Je me suis protégé au sommet d'une tour d'ivoire. A la limite du dédoublement. Je me suis à écrire. A la cinquantaine. Non pas que je fus illettré jusqu'alors mais il s'agissait d'une écriture formelle sottement administrative ou laudatrice telle une harangue politique. J'avais été à bonne école aux côtés de Jacques Chaban-Delmas au point de l’idéaliser totalement.

La vie m'a comblé de bonheur. Je ne suis pas de ceux qui, hélas, ont du raboter leur éducation. L'école laïque, le collège jésuite, l'université policée, de Sciences Po Bordeaux à La Sorbonne. J'avais dix ans et, déjà, le port du blazer et de la cravate me semblait d'une banalité quotidienne absolue. C'est bien rare si un chapelet ne traîne pas dans ma poche de pantalon. Je fume à me damner. J'ai essayé d'être réac à la mode Tillinac mais souvent la route de ma pensée bifurque. J'adore les unes de Libération mais le contenu du journal m'insupporte. J'aimerais bien Le Figaro mais, souvent, ses dogmes me font sortir de mes gonds.

Sur ma table de chevet, San Antonio converse avec Saint Paul. Parfois, je me demande s'ils n'ont pas fait le même séminaire. J'ai toujours été convaincu qu'il y avait du Bach chez Charles Trenet et inversement. Quand j'écoute de la musique, je visualise, mentalement, un clavier de piano. "Rappelez-moi le nom de la pièce que vous avez interprétée à l'Offertoire ?" -Je joue de l'orgue- "Désolé, madame (monsieur), j'aurais trop peur d'exécuter un classique. Alors, je me joue !" Ce n'est pas de la prétention mais du respect. Déchiffrer une partition, c'est un peu comme ranger ma chambre. J'ai entendu Oscar Peterson et Jessie Norman à Edimbourg mais j'ai autant goûté Annie Cordy et Luis Mariano au Grand Théâtre de Bordeaux.

Et puis, j'ai béni le Ciel pour ma néphropathie. Mon premier roman Un Souper en Médoc aux Editions Féret connaît un joli succès. Je suis très fier de son bandeau rouge Prix Saint Estèphe 2014, de mon ruban bleu de chevalier du mérite, de la croix renversée de Saint Pierre sur ma médaille d'hospitalier de Notre Dame de Lourdes. J'aime ma femme et mes filles. Ma grand-mère maternelle me manque au point d'effacer le souvenir d'autres défunts. Je cuisine, je roule au médoc. Je suis admiratif de l'effort physique. Des autres. Genre Tour de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bruno Albert Le blog
Publicité
Archives
Publicité